Formations cliniques du Champ lacanien

Collèges de Clinique Psychanalytique

Généralités

Présentation Clinique

C'est avant tout la rencontre d'un sujet avec un psychanalyste.

  • l'un accepte de donner publiquement un aperçu de lĂ  oĂą il en est de son trajet dans l'existence,
  • l'autre met son expĂ©rience de l'Ă©coute clinique Ă  l'Ă©preuve de cette rencontre.

L'enjeu en est quadruple. Permettre :

  1. au sujet qui se présente, une mise au point, voire une mise en jeu ou une mise en route de sa position subjective.
  2. au clinicien analyste de mettre à l'épreuve d'interroger sa pratique, pour son progrès.
  3. dans l'après-coup aux membres du personnel de l'équipe qui a le patient en charge, d'avancer dans leur questionnement et leur intervention soignante.
  4. aux participants et aux enseignants du collège clinique, un débat qui vient décompléter, subvertir, initier ou traiter leur savoir théorique et pratique ainsi mis au travail.

C'est un véritable entretien, où la parole du Sujet prend valeur de vérité subjective qui vise à sortir la présentation de sa fonction spéculaire, et à l'introduire au champ du symbolique. Ceci ne peut se pratiquer sans éthique.

L'intérêt clinique et théorique doit se confondre avec celui du patient. Mise en ordre, élucidation, ébauche de construction et hypothèse diagnostique qui conditionnent l'accueil de la parole, et peuvent à minima indiquer ce qu'il vaut mieux éviter de faire, ou suggérer une orientation thérapeutique, ouvrir des perspectives d'avenir. Un effet thérapeutique peut en advenir de surcroît, sachant qu'il est impossible de prévoir à l'avance ce que provoque une rencontre.

La situation de transfert reste ponctuelle, sans lendemain, l'interlocuteur du patient est bel et bien en position d'analyste, sinon effectivement, pourrait-il se laisser dériver à occuper la place du maître.

Présentations Cliniques, retour et enseignement

La matinée du 30 mai 2015 à Pontorson sera consacrée au débat sur les questions amenées par les présentations cliniques de l'année écoulée. Reprise dans l'après-coup du dialogue patient-analyste, il s'agit d'un essai de rigueur visant à éclairer des points de clinique analytique, s'appuyant sur le discours de celui qui s'y est prêté. C'est l'occasion éthique de passer à l'élaboration théorique de la pratique.

Études des pratiques cliniques

Animées par les enseignants :

  • Ă€ Blain : enseignant rĂ©fĂ©rent : Marie-Annick Gobert
  • Au Havre, enseignant rĂ©fĂ©rent : Élisabeth LĂ©turgie
  • Ă€ Morlaix, enseignant rĂ©fĂ©rent : François Boisdon (sous rĂ©serve)
  • Ă€ Pontorson, (4 groupes), enseignants rĂ©fĂ©rents : Marie-HĂ©lène Cariguel, Marie-ThĂ©rèse Gournel, Rosa Guitart-Pont, Eliane Pamart

Il s'agit pour les participants de proposer à la réflexion commune les questions qu'ils rencontrent dans leur pratique, quelle qu'elle soit.

Dans l'ouverture de la Section clinique de Vincennes, en janvier 1977, Jacques Lacan écrivait que la clinique psychanalytique « est le réel en tant qu'il est impossible à supporter ». Ce réel est celui auquel chaque être parlant à affaire. L'enseignement de Sigmund Freud et de Jacques Lacan offre des repères de structure permettant de s'orienter dans la pratique clinique.

Si, comme l'indique Jacques Lacan, « le sujet est réponse du réel », la clinique psychanalytique est une clinique du sujet. Elle met l'accent sur le type de réponse que chacun donne par la position qu'il occupe dans la structure névrotique, perverse ou psychotique. Elle souligne que le sujet ne fait pas que mobiliser ses défenses mais qu'il élabore des constructions et fait des trouvailles. Comment entendre et accueillir ce savoir qu'il dépose et à quelles fins ?

« Le cas contrôle la cure » dit Colette Soler. C'est-à-dire que la construction d'un cas n'a pas que des vertus de démonstration mais aussi une vertu éthique qu'il s'agit de vérifier au un par un.

Rennes

Rennes (commun)

  • 11h-12h30 : Étude de textes psychanalytiques et/ou Études de cas
  • 14h30-17h : ConfĂ©rence ouverte au public
20 septembre 2014:
matin : Introduction du thème de l’année par :
  • - Fanny Matte : « poète, vos papiers »
  • - Roger MĂ©rian : « Qui ĂŞtes vous ? »  
  • - Jacques Vauconsant : « titre non communiqué »
après-midi : Conférence de Nadine Cordova-Naïtali (Paris) : « identifications nouées »
8 novembre 2014:
matin :
  • - François Boisdon : « Entrelacs » (Ă  propos d’un cas clinique)
  • - ExposĂ© d’un groupe de travail coordonnĂ© par Sandrine Orhand : « identifications masculines chez le sujet fĂ©minin » -Ă  partir de la lecture de : J.Lacan, Intervention sur le transfert-
après-midi : Conférence de Marc Strauss (Paris) : « Exilés »
24 janvier 2015 :
matin :
  • ExposĂ© d’un groupe de travail coordonnĂ© par Marie-ThĂ©rèse Gournel : « L'identification hystĂ©rique chez la belle bouchère et Dora » –à partir de la lecture de : S. Freud, La Science des rĂŞves, chapitre IV, Cinq psychanalyses : Dora, J. Lacan, SĂ©minaire les formations de l'inconscient, Livre V-
après-midi : Conférence de Albert Nguyên (Bordeaux) : « Le dire de l’identité: de la carte à la lettre »
6 juin 2015:
matin :
  • - Sylvianne Cordonnier : "D'un habit qui assurerait l'homme ? " (Ă  propos d'un cas de psychose)
  • - Paula Damas : « ravages identitaires » -s'appuyant sur la lecture de : S. Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, Totem et tabou, Malaise dans la civilisation, J. Lacan, L’agressivitĂ© en psychanalyse- 
après-midi : Conférence de Nicolas Bendrihen (Paris)

  • Le samedi de 11h-17h
  • 20 septembre, 8 novembre, 24 janvier, 6 juin.
  • Chambre des MĂ©tiers, 1 rue de l’Alma

Angers

Rennes/Angers

Enseignant référent : Marie-Noëlle Jacob-Duvernet

Entretien clinique et Ă©tude de textes

3 octobre 2014
Présentation clinique avec Anita Izcovich
5 décembre 2014
Présentation clinique avec Colette Soler
30 janvier 2015
Présentation clinique avec Marc Strauss
20 mars 2015
Présentation clinique avec Élisabeth Léturgie
29 mai 2015
Présentation clinique avec Jean-Michel Arzur

  • Un vendredi de 14h Ă  18h
  • 3 octobre, 5 dĂ©cembre, 30 janvier, 20 mars, 29 mai.
  • au CĂ©same, Centre hospitalier de Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)

Blain

Rennes/Blain

Enseignant référent : Marie-Annick Gobert

Entretien clinique et Ă©tude de textes

  • 14h-16h : PrĂ©sentation clinique et discussion
  • 16h-18h : Etude des pratiques cliniques
21 novembre 2014
Présentation clinique avec Mireille Scemama-Erdös
6 février 2015
Présentation clinique avec Luis Izcovich
5 juin 2015
Présentation clinique avec Annie-Claude Sortant-Delanoë

  • Un vendredi de 14h Ă  18h
  • 21 novembre, 6 fĂ©vrier, 5 juin.
  • Service du Dr HervĂ© Girard. Centre Hospitalier SpĂ©cialisĂ© de Blain, Le Pont PiĂ©tin, 44130

Le Havre

Rennes / Unité Clinique du Havre

Enseignant référent : Elisabeth Léturgie

  • 13h30-14h30 Cours
  • 14h30-17h PrĂ©sentation clinique et discussion
  • 17h30-18h45 Études des pratiques cliniques
3 octobre 2014
Cours : Agnès Roëlandt « la question de l’identité et du Moi »
Présentation clinique de Colette Sepel (Paris)
21 novembre 2014
Cours : Elisabeth Léturgie « les trois identifications chez Freud et leur lecture par Lacan »
Présentation clinique avec Marie Selin (Paris)
16 janvier 2015
Cours : Marie Selin « Les identifications dans la névrose et la psychose »
Présentation clinique avec Luis Izcovich (Paris)
27 mars 2015
Cours : Marie-Annick Gobert « Les identifications en fin de cure ? »
Présentation clinique avec Françoise Hurstel (Albi)
29 mai 2015
Cours : Agnès Roëlandt «  Les identifications font-elles une identité ? »
Présentation clinique avec Marie-Annick Gobert

  • Un vendredi de 13h30 Ă  18h45
  • 3 octobre, 21 novembre, 16 janvier, 27 mars, 29 mai.
  • CMP Jean Charcot, 26 rue Jean Charcot, 76600 Le Havre

Morlaix

Rennes/Morlaix (sous réserve)

Enseignant référent : François Boisdon

  • 09h30 Accueil
  • 10h00-12h00 Étude des pratiques cliniques
  • 14h15-17h00 PrĂ©sentation clinique et dĂ©bat

  • Un samedi de 9h30 Ă  17h
  • 11 octobre, 13 dĂ©cembre, 28 fĂ©vrier, 30 mai.
  • Service de psychiatrie gĂ©nĂ©rale (secteur 29G06), Centre hospitalier des pays de Morlaix, 29210 Morlaix

Pontorson

Rennes/Pontorson

Enseignant référent : Marie-Thérèse Gournel

  • 9h30 Accueil
  • 10h00-12h00 Études des pratiques cliniques
  • 14h15-17h00 PrĂ©sentation clinique et dĂ©bat
11 octobre
Présentation clinique avec Françoise Josselin
13 décembre
Présentation clinique avec Jean-Jacques Gorog
28 février
Présentation clinique avec Sol Aparicio
29 mai
matin : Retour et conséquences
après-midi : Présentation clinique avec Jean-Pierre Drapier

  • Un samedi de 9h30 Ă  17h
  • 11 octobre, 13 dĂ©cembre, 28 fĂ©vrier, 30 mai.
  • Centre de formation du Centre hospitalier, ChaussĂ©e Ville ChĂ©rel, 50170 Pontorson